Avis - Jurassic World

Jurassic world, est la suite d'une trilogie devenue culte, Jurassic Park. Il est réalisé par Colin Trevorrow et non pas par Steven Spielberg, bien que son influence se fait sentir sans pour autant laisser son empreinte…

La plupart des gens diront que niveau scénario, il n'y a rien de nouveau : les humains, jouant trop avec la génétique finissent par prendre conscience de leur inferiorité à la dure. S'en suit alors des péripéties effrayantes à sensations fortes d'un T-rex contre le petit groupe hollywoodien classique (couple + jeunes enfants). Dans ce 4eme opus, l'accent est mis sur la commercialisation de ce « monde perdu ». L'homme ne cherche définitivement plus à découvrir les dinosaures, mais à se les approprier à des fins commerciales. Ce qui fait défaut à ce film est le rythme. Pour un univers aussi large qu'un park d'attraction dédié aux dinosaures, le film aurait gagné à montrer en image l’industrialisation de ce monde de manière plus flagrante. L'action se déroule trop vite, sans laisser de place à la contextualisation, qui malgré 3 précédents films, aurait eu le mérite d'être plus longue. Les performances des acteurs ne sortent pas du lot, et sont parfois mauvaises dans le cas de Bryce Dallas Howard (Claire Dirring) et Ty Simpkins (Gray Mitchell). On notera néanmoins l'envie de se renouveler avec l'idée d'apprivoiser les dinosaures, mais pour des histoires de facilité scénaristiques, la raison qui explique cette envie d'amadouer les dinosaures restera obscure ou peu cohérente. Certains plans rendront hommage à Spielberg, ainsi que le combat final où « l'ancienne génération » combattra la nouvelle, ce qui est plutôt inventif et amusant.

Au final, ce film n'apporte que du divertissement pur, sans réelle envie de surpasser la trilogie de Spielberg, et signe ainsi la fin d'une époque avec un blockbuster sans beaucoup d'envergure.

Retour à l'accueil